Ketch aluminium
de 18.0 m

Pilothouse à cockipt central

Un robuste voilier tout temps

Télémaque est un ketch en aluminium de 59 pieds construit selon un design Laurent Giles par Thrislington, Newton Aycliffe et lancé en 1984. Il a complété deux transatlantiques en 1992 et 2022.
C'est un robuste croiseur performant qui vous emmènera partout dans le confort et avec une grande sensation de sécurité.

Description

Trois cabines double permettent d'accueillir 6 personnes dans un grand confort : la cabine principale à l'arrière comprend une grande couchette double (avec des armoires, tiroirs et placards) et bénéficie également d'une salle de bain privée ; la cabine à l'avant comprend également une grande couchette double avec de nombreuses armoires de rangement et placards ; la troisième cabine offre deux couchettes simples superposées.
Le passage vers l'arrière constitue un petit atelier contenant outils et nombreuses pièces de rechange, il est doté d'un petit établi pour les travaux debout et de nombreux rangements. La salle des machines se situe sous le carré. Elle est spacieuse et le moteur est accessible de tous côtés. Plusieurs espaces de rangements augmentent encore la capacité de stockage.
Le carré est spacieux : il s'y trouve une table à carte, un poste de veille avec fauteuil ajustable, un chartplotter avec radar, ainsi qu'une commande du pilote permettant la veille de l'intérieur avec une excellente vue sur plus de 270°. S'y trouve également un confortable espace salon, avec banquette pour 4 personnes et une grande table.
La cuisine est équipée de surfaces de travail en Corian, de nombreux tiroirs et placards, deux éviers encastrés en acier inoxydable, une cuisinière avec trois brûleurs, four et grill. Le réfrigérateur est isolé par des panneaux sous vide pour diminuer sa consommation.

Le bateau est équipé d'un moteur Perkins Range 4 à 6 cylindres, 185 chevaux turbocompressés avec intercooler. Une transmission AquaDrive est montée derrière l'inverseur Borg Warner. L'arbre de transmission est en acier inoxydable et l'étanchéité est assurée par un joint tournant à bain d'huile Halyard Marine.

Son gréement dormant a été changé en 2020 ainsi que les bômes et la garderobe complète. Cette dernière se compose d'un yankee monté sur enrouleur Harken, une grand-voile full batten à 3 ris, une trinquette sur enrouleur Profurl, une voile d'artimon full batten à 2 ris et un spinnaker asymétrique sur emmagasineur.
Le pont comporte deux coffres : un petit à l'avant et un grand à l'arrière. Ce dernier abrite un coffre étanche pouvant contenir deux bouteilles de gaz de 13 kg.

Le voilier est équipé de deux réservoirs de gasoil (un principal et un auxiliaire) totalisant une capacité de 2100 litres (prévue initialement pour affronter les hivers des hautes latitudes et sans source énergie renouvelable). Il est par ailleurs doté d'un système de chauffage diesel à air chaud. Durant les travaux de 2020, trois panneaux solaires totalisant 650W, une éolienne SuperWind 350W, ainsi qu'un hydrogénérateur Switech de 650W démontable ont été adjoints à l'équipement et permettent d'assurer une complète indépendance énergétique (selon le climat).

Visitable dès octobre 2024

Quelques travaux de peinture sont en cours et le bateau sera visitable dès octobre. De nouvelles photos seront également publiée à cette date.

Unités   métriques / US

Caractéristiques

  • Longueur hors-tout18,0 m59 ft
  • Longueur coque16.65 m55 ft
  • Maître bau4,35 m14 ft
  • Tirant d'eau2,45 m8 ft
  • Déplacement26 t28 US ton
  • Première immatriculation1984
  • Isolation coque & pontpolystyrène
  • Isolation plafonds du carré & cabine arrièremousse polyisocyanurate

Aménagements intérieurs

  • Grand carré
  • Poste de veille intérieur
  • Grande table à carte
  • Cabine propriétaire avec grand lit double
  • Cabine avant double
  • Cabine avec deux couchettes superposées
  • WC arrière
  • WC avant avec cabine de douche
  • Grande cuisine, gazinière Force 10 inox, 3 feux et four avec grill
  • Atelier avec outils et nombreux pièces de rechanges

Garde-robe

  • Yankee Dacron (2020) sur enrouleur Harken65 m2690 ft2
  • Génois Dacron90 m2970 ft2
  • GV lattée Dacron 3 ris (2020)55 m2 590 ft2
  • Trinquette Dacron sur enrouleur Profurl
    + chaussette (2020)
    25 m2270 ft2
  • Artimon lattée Dacron 2 ris (2020)23 m2247 ft2
  • Spi asymètrique sur emmagasineur (2020)135 m21450 ft2
  • Spi symétrique d'artimon 64 m2688 ft2
  • Tourmentin sur étai largable8 m286 ft2
  • Lazy bags

Accastillage de pont

  • Tangon alu sur rail6 m20 ft
  • Winch d'écoutes de YankeeLewmar 66ST
  • Winch d'écoutes de trinquetteLewmar 45ST
  • Winch bosses d'enrouleursHarken 32ST
  • Winch écoutes de GVHarken 32ST
  • Winch drisse de GVLewmar 45ST
  • Winch drisse de SPILewmar 45ST
  • Winch drisse d'artimonLewmar 15ST
  • Winch ris d'artimonLewmar 15ST

Moteur & propulsion

  • Perkins 6.354 avec turbo185 cv
  • Remplacement des injecteurs, soupapes, ressorts2016
  • Remplacement du refroidisseur d'huile2016
  • Nouvel échappement inox2016
  • Pompe à eau de mer2020
  • Pompe circuit de refroidissement2024
  • Alternateur 24v (2020)140 A
  • Inverseur Borg Warner Velvet Drive
  • Presse-étoupeà bain d’huile
  • Transmissionà cardan et arbre d’hélice inox
  • Préfiltre gasoilDouble filtre / séparateur Racor
  • Filtre à gasoil sur le réservoir principal permettant de filtrer et de rejeter le gasoil dans le reservoir
  • HéliceMaxprop
  • Coupe orinStripper
  • Propulseur d’étrave24V 5,3 kW
  • Barre hydraulique
  • Barre franche de secours démontable

Énergies

  • Batteries de service AGM (2020)2x 215Ah
  • Batteries moteur (à remplacer)2x 200Ah
  • Batteries guideau+propulseur AGM (2021)2x 100Ah
  • Panneaux solaires latéraux (2020)2x 235 W
  • Panneau solaire bossoirs1x 185 W
  • MPPT principal Morningstar ecoboost20 A
  • MPPT secondaire Victron 100/1515 A
  • Eolienne SuperWind (2020)350 W
  • Hydrogénérateur Swi-tech600 W
  • Convertisseur 24-220v600 W
  • Convertisseur 24-12v30 A
  • Chargeur de batteries de service60 A
  • Chargeur de batteries moteur+guindeau20 A
  • Détecteur de fuite de courant
  • Prises 220V dans toutes les cabines
  • Prises USB-C2x 100W

Réservoirs

  • Gasoil principal1800 L475 gal (US)
  • Gasoil secondaire300 L80 gal (US)
  • Réservoir journalier alimenté par pompe manuelle30 L8 gal (US)
  • Eau douce (désinfection par lampe UV)550 L145 gal (US)
  • Réservoir d’eaux noires
    avec pompe d’évacuation Wahles à membrane
    300 L80 gal (US)

Sécurité

  • Canot de survie Plastimo container +24H (2019)8 places
  • Balise EPIRB Ocean Signal1x
  • Gilets de sauvetage Spinlock Vito 275
    avec 1x balise AIS Ocean Signal
    1x
  • Gilets de sauvetage automatique4x
  • Extincteurs à poudre manuels3x
  • Extincteurs à poudre automatiques3x
  • Extincteurs à CO2 manuels2x
  • Extincteurs automatique MABO2x
  • Détecteurs de fumée3x

Mouillage

  • Guindeau Lofrans Falkon 24v (+cabestan) (2020)2000 W
  • Guindeau Lofrans Royal (mouillage arrière)manuel
  • Ancre Spade acier (2020)45Kg100 lbs
  • Ancre CQR acier50Kg110 lbs
  • Ancre Fortress FX-85 aluminium21Kg46 lbs
  • Ancre Lewmar Delta acier20Kg44 lbs
  • Chaîne principale acier 12mm75m246 ft
  • Chaîne secondaire acier 10mm15m + 42m de cablot50ft + 139ft de cablot
  • Chaîne secondaire acier 10mm13m + 26m de cablot43ft + 86ft de cablot

Électronique

  • Traceur de carte Raymarine E120 (poste de veille) + E80 (cockpit) avec cartes CF Navionics pour 5 continents
  • AIS Digital Yacht AIT 5000 (transpondeur) (2020)
  • Radar Raymarine SL70 18" 2kW 24 NM
  • PC de bord (+ écran plat sur bras) basse consommation avec nombreuses cartes digitales
  • Girouette à utlason LCJ CV7
  • Barographe électronique Bohlken & Westerland (2020)
  • GPS de secours Furuno GP 32
  • Afficheur instrument Raymarine ST60
    (Multi, Vent, profondeur, vitesse, angle de barre)
    x5
  • Afficheur instrument Raymarine ST 70 multix1
  • Pilot automatique Raymarine S3 avec commande dans le cockpit et au poste de veille

Communications

  • VHF DSC Icom M601 principale + micro déporté dans le cockpit
  • VHF Icom M58 secondaire avec antenne sur mât d’artimon
  • VHF portative Navicom DSC
  • Radio HF Icom M802 + Tuner AT141 (2021) + Modem Pactor 4 (2021)
    antenne sur pataras isolé
  • Iridium Go
  • Navtex Furuno NX 300
  • Routeur Wifi 4G avec antenne extérieure

Confort

  • Réfrigérateur isolé par panneaux sous vide90L3,2 ft2
  • Chauffe eau Isotemp Inox sur circuit de refroidissement et 220 V40L10 US gal
  • Chauffage Eberspächer Airtronic D5 diesel
    avec ventillation dans toutes les cabines et le carré.
    5.5kW
  • Coffre à gaz avec détecteur de fuites2x btlle 13Kg
  • Poêle à bois Salamander (conduits à installer)
  • Double micro-filtration de l'eau douce0,1 μm + charbon actif

La désinfection aux UV ainsi que la microfiltration rendent l'eau douce de cuve potable, sans goût ni odeur.

Équipements supplémentaires

  • Moteur Suzuki DF (à réviser)6cv
  • Moteur éléctrique Torqueedo travel 11001100W
  • Narguilé de plongée Nardi Compressori15m - 24V
  • Grab-bag complet (feux, fusées, fumigène, VHF de secours, rations, ...)

170 (195) m2 au près
215 (279) m2 au portant

Travaux

2016

  • Refonte des boiseries de la cabine arrière
  • Reprise de la salle de bain arrière
  • Isolation du roof et cabine arrière
  • Moteur (remplacement soupapes, ressorts, injecteurs, refroidisseur d'huile, échappement)

2020

  • Remplacement du gréement dormant
  • Nouvelles bômes et vit-de-mulets
  • Jeu de voiles neuves
  • Installation d'un bas étai avec enrouleur pour trinquette
  • Installation d'un étai largable
  • Automomie en énergie (panneaux solaires, éolienne, hydrogénérateur)
  • Fond de cockpit
  • Nouveau carré et table à carte
  • Nouveau frigo
  • Reprise du roof
  • Nouveau guindeau + chaîne + ancre
  • Peinture de pont

2024

  • Antifouling
  • Peinture oeuvres mortes
  • Peinture mâts
  • Peinture pont
  • Revernissage intérieur
  • Remplacement des 6 anodes de 13kg

Équipé et prêt à partir pour n'importe quelle destination

Intérieur

Contact

Tel. +33 7 64 45 29 65
E-mail

Prix

195'000
(TVA acquitée)

Visites

Exposé au salon nautique du Mille Sabord du Crouesty du 31 octobre au 3 novembre 2024.

Visites sur RDV au Crouesty dès octobre 2024